tunnel routier du gothard

Le tunnel routier du Gothard a représenté un chantier gigantesque. Il a fallu 10 ans pour que la plus courte liaison nord-sud des Alpes européennes voit le jour. Plus de 150 groupes et sociétés ont participé aux travaux de construction et à l’installation des systèmes électro-mécaniques.

La formation spéciale de la montagne sur une longueur d’environ 600 m s’est avérée particulièrement délicate, requérant tout le savoir-faire des ingénieurs et travailleurs. Le massif du Gothard exerçait une telle pression que le tunnel creusé mètre après mètre à grand renfort d’explosifs se rétrécissait à nouveau à vue d’oeil, requérant d’incessants travaux supplé-mentaires.

Plus de 700 employés, principalement originaires d’Italie, loin de leurs familles et de leur patrie,  se sont relayé par équipes de deux ou même de trois 24 heures sur 24 pendant les périodes les plus lourdes du projet. Le chantier a été attaqué par le nord depuis Göschenen et par le sud depuis Airolo. Au sud, les matériaux excavés et déblayés ont été utilisés pour rehausser les digues de l’autoroute. Une galerie souterraine parallèle au tunnel a été creusée en même temps pour assurer la sécurité. Le tunnel a été inauguré en septembre 1980.


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données du projet

Longueur du tunnel: 16.918 m

Début officiel des travaux: 5 mai 1970

Ouverture à la circulation: 5 septembre 1980

Coût total: environ 686 mio. de CHF