Professions

Ingénieur civil

Quel sera mon rôle? 

Par leur travail, les ingénieures civils ‒ femmes et hommes il va de soi ‒ façonnent notre environnement de manière significative. Ils sont responsables de la stabilité et de la fonctionnalité d’une pléiade de constructions et infrastructures. Leur champ d’activités porte sur des bâtiments de toutes sortes ‒ immeubles résidentiels ou à usage commercial, usines, cliniques ou musées, par exemple ‒, mais aussi sur la construction de routes, de ponts et de tunnels, la réalisation de gares, aéroports, ports maritimes fluviaux ou lacustres, de même que sur l’alimentation en eau et le traitement des eaux usées. Les ingénieurs civils conçoivent, planifient, dimensionnent et organisent les projets qui leur sont confiés. La plupart du temps, ils travaillent en équipe avec des architectes et des ingénieurs spécialisés. Ils assument une très haute responsabilité car, outre la rentabilité des ouvrages, ils doivent aussi et surtout garantir la sécurité de l’être humain et de l’environnement. Autre enjeu essentiel s’inscrivant au cœur de leurs tâches: la durabilité qui, elle, comprend des domaines tels que la protection des eaux et des sols, ainsi que la protection contre le bruit.

Où vais-je travailler?

Les ingénieures civiles et ingénieurs civils travaillent dans des bureaux d’ingénieurs, des entreprises de construction, dans l’industrie de la construction, ainsi que dans l’administration publique. Certains d’entre eux travaillent de façon indépendante ou gèrent leur propre bureau en association avec des partenaires.

En toi sommeille un ingénieur civil si...

- tu souhaites créer par ton travail quelque chose de visible,
- tu as un talent d’organisateur, doublé d’un sens aigu des responsabilités,
- tu n’es pas un adepte de la routine et tu te réjouis d’affronter de nouveaux défis,
- tu cherches un job qui te permette un avancement rapide.

en savoir plus fermer

Ingénieur en environnement

Quel sera mon rôle? 

Par leur travail, les ingénieures et ingénieurs en environnement créent des conditions optimales pour la coexistence à la fois des êtres humains, de la faune et de la flore. Appelés à assumer une fonction d’interface, ces ingénieurs identifient, analysent et prennent en compte les intérêts, qui dans un projet sont le plus souvent contradictoires, puis les mettent en balance en s’appuyant sur des critères écologiques, techniques, économiques et sociétaux. Leur but: une gestion réfléchie des ressources naturelles, et donc la protection des eaux, de l’air et des sols.

Les ingénieures et ingénieurs en environnement analysent, évaluent et réduisent les risques pour la société et l’environnement. Les thèmes tels que les techniques de réduction d’émissions et la protection contre le bruit sont plus actuels que jamais et offrent de passionnantes possibilités d’influer sur notre avenir. 

Où vais-je travailler?

Les ingénieures et ingénieurs en environnement travaillent en qualité de conseillers, experts et chercheurs. Les employeurs sont l’industrie et les entreprises, mais aussi des bureaux de planification et de conseil, l’administration publique ou des organisations de protection de l’environnement.

En toi sommeille un ingénieur en environnement si...

- pour toi, les notions de changement climatique, de perturbation des écosystèmes et de raréfaction des matières premières ne sont pas que de vains mots,
- tu sais décrire de façon compréhensible des concepts abstraits,
- tu as de l’entregent et des talents de communication qui te permettent d’entretenir de bonnes relations avec des personnes de différents caractères,
- tu prends à cœur tout ce qui concerne l’être humain, la faune et la flore.

en savoir plus fermer

Ingénieur géomaticien 

Quel sera mon rôle?

Les ingénieures géomaticiennes et ingénieurs géomaticiens sont des spécialistes de la collecte et de la gestion de données spatiales. Leur travail s’intègre par exemple dans la réalisation de cartes, de modèles de paysage 3D ou d’inscriptions au cadastre. Ces ingénieurs utilisent des systèmes de mesure électronique, le laser, des instruments de mesure angulaire et l’ordinateur, afin d’obtenir des données géographiques pour l’aménagement du territoire, des projets d’infrastructure, la géologie, la géotechnique, la recherche et le développement.

Les ingénieures géomaticiennes et ingénieurs géomaticiens assurent l’exactitude géométrique demandée et une haute fiabilité des résultats. Une extrême précision s’impose parfois.

Où vais-je travailler?

Les employeurs sont l’administration publique, des entreprises de construction, ou des bureaux de géomètres privés, dans lesquels les ingénieures géomaticiennes et ingénieurs géomaticiens peuvent aussi travailler à titre indépendant ou dans le cadre d’un partenariat.

En toi sommeille un ingénieur géomaticien si...

- tu possèdes une bonne capacité de représentation spatiale,
- tu as la réputation de travailler de façon très précise,
- tu affectionnes les techniques modernes et tu prends plaisir à les appliquer,
- tu souhaites travailler dans un bureau, mais aussi sur le terrain.

en savoir plus fermer

Ingénieur électricien   

Quel sera mon rôle? 

Les ingénieures électriciennes et ingénieurs électriciens se spécialisent dans le domaine de l’ingénierie électrique du bâtiment ou dans une branche de l’électrotechnique, par exemple dans la technique énergétique, les technologies de l’information et de la télécommunication, la sécurité ou la technique d’automatisation de bâtiments.

Ils dirigent des projets dans les sections de planification d’entreprises de services ou d’entreprises industrielles. D’une manière générale, les ingénieures électriciennes et ingénieurs électriciens dimensionnent, planifient, construisent et testent des installations électriques, des systèmes et aménagements, et surveillent leur réalisation jusqu’à la mise en service. C’est grâce à leur travail que l’on peut rendre les bâtiments efficaces et confortables, et les tunnels sûrs. Ce travail est pour ainsi dire le système nerveux assurant l’alimentation en énergie et l’intercommunication de systèmes.

Où vais-je travailler?

Les ingénieures électriciennes et ingénieurs électriciens travaillent principalement dans les sections de planification d’entreprises de services, dans l’industrie, ou également auprès d’autorités responsables de la planification et de la réalisation d’immeubles ou projets d’infrastructure.

En toi sommeille un ingénieur électricien si...

- tu t’intéresses depuis longtemps à la technique et aux technologies,
- tu sais être à l’écoute du client et respecter un budget,
- tu trouves (presque) toujours une solution à un problème,
- tu as la capacité de te projeter dans le travail des autres catégories d’ingénieurs.

en savoir plus fermer

Ingénieur en technique du bâtiment  

Quel sera mon rôle? 

Les ingénieures et ingénieurs en technique du bâtiment ont le choix entre deux disciplines: le domaine chauffage, ventilation, climatisation et sanitaire, et celui de l’ingénierie électrique du bâtiment. Dans les deux cas, ils sont responsables de la planification, du développement, de l’amélioration, de la mise en service et du contrôle d’installations de la technique du bâtiment.

Les ingénieures et ingénieurs en technique du bâtiment travaillent en étroite collaboration avec des architectes et des équipes de planification, dès le début d’un projet. Ils garantissent la disponibilité de moyens et matériaux possibles, calculent des dimensions, établissent des appels d’offres, des suivis de construction et des documentations de projet. Durant la phase de construction, ils assument la fonction d’interlocuteurs pour tous les détails d’exécution des travaux. Une multitude de possibilités techniques permettent aux ingénieurs en technique du bâtiment de contribuer à forger l’avenir par une construction intelligente, qui tienne compte de facteurs économiques, sociaux et écologiques.

Où vais-je travailler?

Les ingénieures et ingénieurs en technique du bâtiment occupent la plupart du temps des postes de cadres dans des entreprises de planification et d’installation, auprès de fabricants d’éléments de construction et de systèmes, mais aussi auprès d’autorités, ou dans le secteur du développement et de la planification.

En toi sommeille un ingénieur en technique du bâtiment si...

- tu as un talent d’organisateur et fais preuve de créativité,
- tu te sens à l’aise devant ton ordinateur comme avec les personnes que tu côtoies,
- tu t’intéresses aux métiers manuels et aux hautes technologies,
- tu es à même de penser en réseau et de manière interdisciplinaire.

en savoir plus fermer

Géologue  

Quel sera mon rôle? 

Les géologues ‒ à noter que la profession s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes ‒ observent, esquissent, étudient, mesurent et décrivent les roches et phénomènes naturels. Leur travail se fait sur le terrain, au bureau et en laboratoire. Les résultats obtenus s’inscrivent dans des cartes, profils et expertises nécessaires à la recherche de matières premières et ressources minérales, à la construction de bâtiments, routes, tunnels ou digues de retenue, à l’évaluation de dangers naturels et à la lutte contre de tels dangers (p. ex. éboulements, glissements de terrains et inondations), ou encore à la recherche de sites de dépôts.

Par leur travail, les géologues veillent à une gestion responsable et durable des sols et des matières premières. Ils fournissent des bases pour la planification et la réalisation de constructions. Ce champ d’activité s’inscrit souvent au carrefour entre exploitation et ménagement de la nature.

Les géologues doivent gérer leurs tâches non pas en tant que spécialistes de la recherche fondamentale, mais avec compétence et sage clairvoyance. Les hypothèses de travail doivent constamment être révisées et adaptées en fonction des nouvelles connaissances acquises. Les résultats de travaux géologiques comportent fréquemment des aspects sectoriels non élucidés ou peu clairs. Les géologues doivent délimiter avec précision ce que l’on peut prouver par des faits fondés et ce qui relève de la théorie. L’application de fondements des sciences naturelles et l’expérience professionnelle donnent aux géologues l’outil permettant d’établir des prévisions plausibles, et selon toute vraisemblance justes. 

Où vais-je travailler?

Les champs d’activité des géologues comprennent la géotechnique, l’hydrogéologie, les dangers naturels, les séismes, la prospection de matières premières, la protection de l’environnement, la gestion des déchets / sites contaminés, la gestion des risques et la recherche. Selon leur spécialisation, les géologues sont engagés dans des bureaux d’ingénieurs et bureaux de géologues de l’économie privée, auprès d’autorités étatiques et d’offices, de sociétés du secteur de l’énergie, de sociétés d’assurance, dans l’économie des matières premières, la gestion des eaux, les hautes écoles, musées et parcs naturels.

En toi sommeille un géologue si...

- tu t’intéresses à la nature et aux sciences naturelles,
- tu as de remarquables capacités en matière d’observation et de dessin,
- tu possèdes une bonne capacité de représentation spatiale,
- tu es un chercheur né et tu veux aller au fond des choses,
- tu poursuis un but durant des semaines sans perdre ta motivation,
- tu te vois bien travailler aujourd’hui dans les sciences et demain dans la pratique,
- tu es physiquement prêt à travailler sur le terrain dans des conditions difficiles.

en savoir plus fermer


Formation académique

Qui souhaite devenir ingénieure civile ou ingénieur civil en suivant la voie universitaire peut s’inscrire aux départements d’ingénierie de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ou de Zurich (EPFZ). Ces deux écoles proposent des filières très vastes, visant à développer les compétences qui permettent de résoudre de manière autonome tous les problèmes se posant dans le domaine des sciences de l’ingénieur.


Durant le programme de bachelor en trois ans, l’étudiant acquiert les bases de mathématiques, sciences naturelles et sciences de l’ingénieur. Au deuxième semestre, les étudiants rédigent un projet, et au sixième semestre leur travail de diplôme. Ceux qui suivent les études de master en deux ans peuvent, dans une large mesure, concevoir leur plan d’études individuellement, choisir deux options parmi les cinq orientations de perfectionnement, ainsi que des cours optionnels dans des domaines spécifiques et les sciences sociales et humaines. Pour consolider le savoir acquis à l’EPF et l’étayer autant que possible sur la pratique, il est indiqué de faire suivre les années d’études universitaires par quelques années de stage dans de bons bureaux d’études et, si possible, dans une entreprise.

Departement Bau, Umwelt und Geomatik der ETH Zürich


Apprendre un métier et étudier ensuite

Passer par l’apprentissage pour devenir ensuite ingénieur ou architecte ne pose aucun problème. La voie pratique te permet d’engranger tes premières expériences dans le monde professionnel. Elle te sert de précieux fondement pour suivre par la suite des études d’ingénieur. La maturité professionnelle t’ouvre les portes des hautes écoles spécialisées.

 

http://www.bilding.ch/html/fr/infos_lernende/index.php

 


Dix questions te permettront de découvrir si un ingénieur sommeille aussi en toi.

Social

#uningenieurcest

loader