rolex learning center À 'epfl lausanne

La construction du Learning Center d’après les plans du cabinet d’architecture japonais Sanaa représente un véritable défi pour les constructeurs Losinger et les ingénieurs. Constitué d’une double coque en béton armé (la petite coque contient 900 mètres cube de béton !), d’une charpente métallique sur les coques, de façades entièrement vitrées, le bâtiment possèdera une structure ondulatoire qui permettra de garantir le maximum d’espace avec le minimum de matériel. La structure de 166 mètres sur 121 sera composée d’une bibliothèque, d’espaces d’information, de formation, de vie (restaurants, salle de réception, etc.), culturels, de service, etc. pour une surface totale de 14.375 mètres carrés.

La grande force et l’originalité du projet reposent sur la manière d’appréhender l’espace. En effet, grâce aux grandes façades vitrées et aux puits de lumière créés dans la coque du haut, le bâtiment sera très ouvert à l’intérieur, mais aussi sur l’extérieur. Le but des architectes Saana étant de marier constamment le dedans et le dehors. Entamés en septembre 2007, les travaux devraient s’achever fin 2009.


 

pic1
  • pic1
  • pic1

données du projet

Construction: Double coque en béton armé, dalle-tirant sous les coques, charpente métallique sur les coques, façades vitrées, sous-sol avec parking.

Dimension: 166 x 121 m

Hauteur supérieure: 80 m

hauteur inférieure: 5 m

Coût des travaux : CHF 100 mio.