metro alpin saas-fee

Un métro à 3.500 mètres au-dessus du niveau de la mer semble peu réaliste mais une telle prouesse existe bien. En 1984, le village valaisan de Saas-Fee, station souvent appelée la « perle des Alpes », a inauguré une première mondiale et un projet alors audacieux avec son Metro Alpin, le plus haut funiculaire souterrain au monde.

D'une longueur d'environ 1,5 km, le funiculaire passe sous deux glaciers. Par conséquent, la percée du tunnel par une perceuse spéciale d'un diamètre de 4,2 m a dû être effectuée dans le permafrost. Entre la station Felskinn et la station Mittelallalin située 465 mètres plus haut, la pente du Metro Alpin atteint 48%. Le tunnel a pu être percé au bout de 18 mois. Les travaux de construction ont pris plus de trois ans. Pendant cette période, tous les participants, de l'ingénieur aux ouvriers du bâtiment en passant par le contremaître, ont habité dans la station de Felskinn.

Transporter les matériaux requis pour la construction à une telle hauteur avec le funiculaire, parfois également plusieurs fois par jour avec l’hélicoptère, a représenté un défi de taille. Les matériaux excavés ont été évacués par pompage hydraulique depuis le village dans des rigoles en acier jusqu'à la station de Felskinn où ils ont été entreposés.


 

pic1
  • pic1
  • pic1
  • pic1
  • pic1
  • pic1

données du projet

Longueur de la voie ferrée: 1.447 m

Diamètre du tunnel: 4,20 m

Inclinaison maximale: 48%

Total excavé: 25.000 m3

Durée de travail: 45 mois