ligne diamétrale altstetten-zurich-oerlikon

La ligne diamétrale est construite par les CFF et comprend une nouvelle gare, deux ponts et un tunnel. Elle traversera la ville de Zurich, d'Altstetten à Oerlikon en passant par la gare centrale. Un projet important pour la région et aussi la Suisse. Plus de 30.000 personnes qui prennent le train tous les jours à Zurich profiteront de l'offre améliorée pour le trafic local et longues distances. Différentes disciplines du métier d'ingénieur (génie civil, bâtiment, technique ferroviaire) sont impliquées dans le projet.

La gare souterraine «Löwenstrasse» constituera le cœur de la ligne diamétrale. Elle sera construite à 16 mètres sous les quais actuels de la gare centrale en suivant la méthode d’excavation sous couverture en béton. A ce titre, les ingénieurs intègrent des parois et piliers d'appui depuis le haut, sur lesquels est bétonné un couvercle. Pour finir, le sol peut être creusé sous le coffrage.

La circulation de tous les trains continue pendant la construction de la gare Löwenstrasse mais également au cours de l'intégration des deux nouveaux quais du tunnel Weinberg dans le système de quais existant. Les protagonistes doivent donc relever un défi important face au peu de place disponible pour la construction. «Nous avons par conséquent subdivisé le projet en de nombreuses étapes», explique l'ingénieur Werner Moll. Les ingénieurs sont ainsi en mesure d'ériger constamment de nouveaux murs de soutien ou de poser des quais provisoires et donc de progresser pas à pas. En 2013, la gare Löwenstrasse et le tunnel Weinberg pourront être mis en service avant l'ouverture de la ligne diamétrale, prévue en 2015. 


 

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données du projet

Longueur totale des 2 ponts: 1,5 km

Diamètre du tunnel: 11,2 m

Longueur de la construction: env. 10 km, dont 56% sous terre

Cubatures principales: 2.4 mio, de t. matériel d'excavation

Coûts totaux: CHF 2,0 mrd.