TUNNEL FERROVIAIRE DU GOTHARD
Pendant des centaines d'années, la traversée du col du Gothard est restée difficile. Elle se faisait dans un premier temps à pied puis plus tard en diligence postale. Tout cela a radicalement changé en 1882 avec l’ouverture du tunnel ferroviaire du Gothard reliant les cantons d’Uri et du Tessin entre Göschenen et Airolo.
Aujourd’hui, ceux qui l’empruntent ont à peine conscience de la témérité dont ont dû faire preuve il y a plus de 125 ans ceux qui se sont lancés dans cette impressionnante prouesse pionnière dont l’importance n’est comparable qu’avec le canal de Suez en Égypte ou la tour Eiffel à Paris. À l’époque, il s’agissait en effet de la traversée des Alpes la plus audacieuse qui soit. Principalement originaires d’Italie, les hommes employés à sa construction ont travaillé et vécu dans des conditions extrêmement difficiles. Ils ne disposaient que d’outils rudimentaires. Il faisait dans la galerie souterraine une température de plus de 30°. Il était difficile d’y respirer en raison du mauvais fonctionnement de la ventilation.
La ligne ferroviaire du Gothard a été mise en service avec horaire régulier au bout de 10 ans de travaux, le 1er juin 1882. À cette époque, le tunnel ferroviaire du Gothard était le plus long en son genre au monde. Il n’a été dépassé qu’en 1906 par le tunnel du Simplon.
données du projet
Début des travaux: 1872
Fin des travaux: 1882
Constructeur: Louis Favre
Premier train: 23 mai 1882
Mise en service avec horaire régulier: 1er juin 1882
Longueur: 15 km, deux voies