TUNNEL FERROVIAIRE DU GOTHARD

Pendant des centaines d'années, la traversée du col du Gothard est restée difficile. Elle se faisait dans un premier temps à pied puis plus tard en diligence postale. Tout cela a radicalement changé en 1882 avec l’ouverture du tunnel ferroviaire du Gothard reliant les cantons d’Uri et du Tessin entre Göschenen et Airolo.

Aujourd’hui, ceux qui l’empruntent ont à peine conscience de la témérité dont ont dû faire preuve il y a plus de 125 ans ceux qui se sont lancés dans cette impressionnante prouesse pionnière dont l’importance n’est comparable qu’avec le canal de Suez en Égypte ou la tour Eiffel à Paris. À l’époque, il s’agissait en effet de la traversée des Alpes la plus audacieuse qui soit. Principalement originaires d’Italie, les hommes employés à sa construction ont travaillé et vécu dans des conditions extrêmement difficiles. Ils ne disposaient que d’outils rudimentaires. Il faisait dans la galerie souterraine une température de plus de 30°. Il était difficile d’y respirer en raison du mauvais fonctionnement de la ventilation.

La ligne ferroviaire du Gothard a été mise en service avec horaire régulier au bout de 10 ans de travaux, le 1er juin 1882. À cette époque, le tunnel ferroviaire du Gothard était le plus long en son genre au monde. Il n’a été dépassé qu’en 1906 par le tunnel du Simplon.


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données du projet

Début des travaux: 1872

Fin des travaux: 1882

Constructeur: Louis Favre

Premier train: 23 mai 1882

Mise en service avec horaire régulier: 1er juin 1882

Longueur: 15 km, deux voies