troisième correction du rhône

Comment sécuriser un fleuve par nature tumultueux? Comment éviter les risques de débordement et de rupture de digue, causés par des débits trop élevés, la grande vitesse et le niveau de l’eau?

La 3ème correction du Rhône s’attaque à l’ensemble de ces problèmes, sans pour autant dénaturer le paysage ni nuire à l’agriculture. Il faut savoir qu’en cas de débordement ou de rupture de digue - certaines sont très anciennes - les dégâts seraient considérables. On parle de plusieurs milliards de francs.

Le projet de correction du Rhône vise la sécurisation de toute la plaine, de Gletsch au Léman. L’amélioration de la protection de la plaine se fera par un abaissement du fleuve dans les zones construites et un élargissement en dehors de ces secteurs. Cette double démarche est complémentaire. Elle permettra à
terme de valoriser le tourisme de plaine, d’améliorer l’environnement aux abords du fleuve et de renforcer la sécurité.

Grande complexité et caractère pluridisciplinaire - il faut tenir compte de l’urbanisation, de l’agriculture, de l’énergie, du tourisme, etc. - font de ce projet une oeuvre d’ingénierie unique en son genre.


 

 

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données du projet

Longueur du tracé du Rhône: 160 km

Durée: 30 ans

Coût: presque CHF 1 mrd.