transformation et rénovation du palais fédéral berne

Depuis 2008, le Palais fédéral a retrouvé sa splendeur d'antan. Son intérieur a toutefois été soumis à une cure de jouvence radicale. L'emblème de la capitale devait faire face à des problèmes depuis un certain temps: espace de plus en plus réduit, infrastructure d'exploitation dépassée et coûts de fonctionnement et d'énergie élevés. Enfin, la délocalisation planifiée du centre des médias dans le nouveau bâtiment des médias avait décidé le Parlement fédéral à approuver en 2006 un crédit à la rénovation de 83 millions de francs. L'objectif de la rénovation était d'intégrer la technologie la plus moderne dans le bâtiment du Parlement tout en respectant l'architecture originale. «En raison des prescriptions strictes, la coordination entre les maîtres d'œuvre et les partenaires impliqués dans le projet ainsi que la logistique du chantier ont placé les ingénieurs devant un grand défi», explique Michael Karli, du bureau d'ingénieurs WAM Partner.

Les postes de travail supplémentaires, les nouveaux bureaux pour les groupes parlement-aires, les salles de réunion dotées d'une technique moderne et une nouvelle salle de conférence avec des cabines pour les interprètes constituent désormais un environnement de travail résolument moderne. En outre, de nouveaux ascenseurs et escaliers améliorent les lieux et les rendent accessibles aux handicapés. L'accès optimisé des visiteurs facilite le travail de l'administration, qui accueille quelque 100.000 visiteuses et visiteurs par an. Les prescriptions de sécurité ont été également adaptées aux exigences élevées d'aujourd'hui. Le Palais fédéral a donc été élargi pour permettre un contrôle d'accès moderne, et sa sécurité contre les tremblements de terre a été renforcée.

Pour Gustave Marchand, directeur de l'Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL, cela a été «un véritable exercice d'équilib-riste de préserver le caractère originel du bâtiment d'un côté et d'adapter le bâtiment aux exigences actuelles de l'autre.»


 

pic1
  • pic1
  • pic1
  • pic1
  • pic1
  • pic1
  • pic1

données du projet

Volume de construction: CHF 103 mio.

Décoration des dômes: 49.935 feuilles d'or (= 769 g)

Quantité de gravats transportés: l'équivalent de 40 maisons individuelles