tram À GEnève

Depuis 2003, plusieurs projets de tram ont vu le jour : le tram Sécheron, Acacias, Lancy, le tram TCMC (Gare Cornavin Meyrin CERN). Fin 2011, le tram TCOB (Gare Cornavin, Onex, Bernex) sera mis en service. D’autres extensions sont actuellement à l’étude. Pour améliorer les transports publics urbains et placer l’agglomération sur la voie d’une mobilité durable, Genève a engagé depuis plus de quinze ans des travaux pour l’extension du réseau de tramways. Cette reconstruction du réseau de tramways de Genève s’effectue sur la base de la Loi sur le réseau des transports publics (H1 50), véritable loi-cadre régissant l’ensemble des développements des transports publics du réseau urbain ou régional.
Depuis les années 2000, le réseau s’est étoffé. Le tramway Cornavin-Meyrin-CERN a ajouté 9 km de double voie au réseau. Pour Raphaël Wittwer, ingénieur et chef de projet à l’Office du génie civil à Genève, un projet tel que le tram à Genève est « grandiose car il façonne la Ville ». Il reconnaît cependant un certain nombre de contraintes qui font également partie du challenge d’un tel projet : « Pour le TCMC, il s’agissait plutôt de contraintes liées à de grosses reconstructions, à l’abaissement de la route de Meyrin, à la réalisation d’ouvrages d’art ou encore à la tranchée couverte. Pour le TCOB, il s’agissait plutôt de contraintes temporelles. Comme le tram traverse la Ville, il s’agit de faire au plus vite afin d’éviter les problèmes de circulation ». Il est rejoint par Cyril Baudin, ingénieur et chargé d’étude auprès du bureau RGR à Genève, pour qui « les principaux défis sont d’essayer de maintenir une capacité maximum, d’assurer la fluidité tant pour les transports individuels que publics ». Pour M. Wittwer, un ingénieur doit faire preuve de « flexibilité et d’une bonne vision d'ensemble, sachant que la profession a plus que jamais besoin de jeunes motivés ». Pour M. Baudin, le métier d’ingénieur est «plaisant car il faut sans cesse trouver des solutions pour que le chantier se déroule le mieux possible, en totale coordination avec tous les interlocuteurs impliqués ». 


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données du projet

Trams bi-directionnels, planchers directement au niveau des quais, des trams de 44 m de long et d’autres de 42 m

Vitesse des trams: 18 km/h en moyenne

Coûts des travaux des différents tronçons: 950 mio.

Longueur totale des nouvelles lignes: 21 km

Les trams transportent chaque année 65 mio. de passagers (35% de la fréquentation des Transports Publics Genevois)