tangente nord de bâle

D’une longueur de plus de trois kilomètres, la tangente nord de Bâle qui relie l'autoroute suisse à ses homologues françaises et allemandes est le tronçon routier le plus onéreux jamais construit en Suisse. La raison de ces coûts élevés : les autoroutes de la ville sont à 87% souterraines. Il a ainsi été possible de revaloriser de manière ciblée les zones habitées de la région du nord de Bâle, ce qui est synonyme d'une nette amélioration de la qualité de vie et de logement pour ces quartiers.

La construction du tunnel Luzernerring a demandé beaucoup d'ingéniosité de la part de toutes les personnes concernées par le projet. Les conditions cadres auraient difficilement pu être plus difficiles. Le tunnel devait présenter une très faible profondeur de type minière. A certains endroits, cette profondeur ne devait pas dépasser 3 m en dessous de la surface. Il devait également passer sous la gare de St. Johann et les voies ferrées de la SNCF. Le tunnel devait être creusé dans une roche meuble et traverser des zones phréatiques.

Ce projet n'a pu être réalisé que grâce à la participation d'ingénieurs expérimentés hautement qualifiés disposant de technologies à la pointe de la modernité. Il a par exemple fallu saisir toutes les heures les mouvements du sol et des éléments de construction à plus de 70 endroits répartis dans le tunnel. Cette manière de procéder a permis de déceler immédiatement les chutes importantes et, le cas échéant, de prendre sans retard les contre-mesures nécessaires.

 

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données du projet

Début des travaux: 1994

Inauguration: 31 mai 2008

Coût total: 1,55 mrd. de CHF

Longueur: 3,18 km (dont 2,79 km sous terre, 0,15 km sur un pont et 0,24 km à l’air libre)