stade du letzigrund zurich

Beaucoup utilisent l’appellation « merveille de Zurich » pour désigner le nouveau stade qui vient d’être construit. Et ce pour une bonne raison: sa construction n’a pris que deux ans, ce qui est extraordinaire en termes de rapidité. Par ailleurs, le stade a pu être terminé à temps pour l’Euro 2008 grâce à l’absence de dépôt de recours.

Le timing n'est pas le seul élément impressionnant. Le chantier l’est tout autant : le nouveau Letzigrund est en partie construit dans le sol. Le terrain et la pelouse se trouvent 7 m en dessous du niveau de la rue. La hauteur du toit est donc relativement faible et le stade est véritablement incorporé dans le quartier de la ville. Cette construction a également donné son nom au projet: « Corculum Impressum » (moule enterrée) pendant la phase de planification. Tomaz Ulaga du bureau d’ingénieurs Walt+Galmarini a dirigé la construction. Pour lui, c’est le toit qui a représenté le plus grand défi. La structure faîtière abrite un couloir piéton qui fait tout le tour du stade. Légèrement inclinée et brisée, elle repose sur des poteaux dansants. En d’autres termes, la construction doit donner l’impression de bouger.

Ce n’est pas sans raison que le stade du Letzigrund a remporté le « Prix Acier » de la meilleure construction en acier en 2007.


 

pic1
  • pic1
  • pic1
  • pic1
  • pic1
  • pic1

données du projet

Capacité: selon la manifestation entre 30.000 (football et athlétisme) et 50.000 (concerts) visiteurs

Superficie du toit: 22.000 m2

Nombre de projecteurs: 31

Coûts de construction:                                             115 mio. de CHF

Durée de la construction: 2 ans

Construction: construction en acier

Nombre de poteaux: 54

Le poteau tourné vers le terrain doit supporter une pression de 1.900 t

Surplomb maximum: 34 m