métro m2 lausanne

La ville de Lausanne est bien connue pour ses pentes abruptes. Et sa « ficelle » (ancienne ligne de métro) un peu vétuste. Le défi technologique était donc de taille : créer un nouveau métro qui puisse faire face à 12% de dénivelé - du jamais vu au monde ! - dont 10% à l’air libre et 90% en tunnel.

La solution d’un métro automatique et sur pneus s’est rapidement imposée auprès des ingénieurs. Pourquoi un métro sur pneus ? Parce que ce système permet une adhérence optimale, notamment nécessaire au freinage dans les descentes et lors de l’arrêt aux stations en pente. Quant à l’automatisme – le métro fonctionne sans conducteur ! – il a été choisi pour des questions de coûts d’exploitation et d’efficacité.

Le métro peut compter sur une technologie de pointe : une surveillance automatique constante, une protection en station empêchant aux passagers de tomber sur les voies et toute une batterie d’équipements audiovisuels de surveillance. De plus, des agents de ligne seront présents pour orienter et renseigner les voyageurs. La sécurité sera donc assurée, également en cas de panne.

Le nouveau métro M2 de Lausanne va transporter à terme « en douceur » plus de 25 millions de voyageurs par an. Dans l’axe nord-sud de la ville, le plus chargé de l’agglomération, il sera le seul moyen de transport public à haute performance. Par ailleurs, les connexions avec les réseaux des bus et des CFF seront assurées.


 

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données du projet

Masse à vide du métro: 56 t

Capacité: 220 places dont 60 assises

Vitesse maximale: 60 km/h

Distance: 6 km (d’Ouchy à Epalinges) dont 1,5 km se substituant à l'actuelle ligne Lausanne-Ouchy

Dénivellation: 336 m

Stations: 14

Passagers: Jusqu'à 6.600 personnes/heure dans chaque sens.

Fréquence: En heure de pointe, une rame toutes les 3 minutes entre la gare CFF et La Sallaz (toutes les 6 minutes sur le reste de la ligne)