extension partielle du reseau urbain zoug

Le dispositif ferroviaire de la ville de Zoug n’existe que depuis 2004. Pourtant, il mise déjà sur la croissance. Du fait de la demande croissante, il est sans cesse nécessaire de procéder à des améliorations de l'offre à horaire régulier, ce qui n'est possible qu'en développant à grande échelle l'infrastructure en présence. La phase actuelle d’élargissement vise à étendre l’offre ferroviaire de Zoug sur la ligne S2 entre Baar Lindenpark et Walchwil avec passage toutes les demi-heures et deux nouveaux arrêts. Tous les projets partiels doivent être terminés d'ici à la mi-2010.

Les ingénieurs ne se contentent pas de construire de nouveaux quais et lignes. Ils assument également des activités de coordination. Stefan Aufdermauer de Berchtold+Eicher est par exemple responsable de la coordination avec les différents organismes spécialisés. Il est chargé de la collaboration avec les CFF dans le canton de Zoug. Pour lui, il est particulièrement difficile de devoir construire trois nouveaux arrêts sans interruption de l'exportation ferroviaire.


pic1
  • pic1
  • pic1
  • pic1
  • pic1

données du projet

Coût total: environ 30 mio. de CHF

Travaux d’excavation: 5.000 m3 (correspond environ à 5.000 conteneurs à ordures)

Matériaux livrés: 5.500 m3

Ballast de voie: 2.000 m3

Gaines: 50

Couches de fondation: 3.500 m3

Travaux de démolition: 500 m3

Volume livré pour le revêtement: 1.500 t

Lignes: 2.500 m

Béton livré: 2.000 m3