cern geneve

L’oeuvre majeure du CERN est le fameux LHC ou Grand Collisionneur de Hadrons : un accélérateur de particules qui a la forme d’un gigantesque anneau de 27 kilomètres de circonférence situé à 100 mètres sous terre. Cet accélérateur est le plus grand au monde. Il sera mis en service en 2008.

Formé de 9.300 aimants supraconducteurs et maintenu à une température de -271,3° C, le LHC représente une grande fierté pour le CERN puisqu’il permettra d’en apprendre plus sur la matière et l’Univers. Il va recréer les conditions qui existaient juste après le Big Bang, afin d’analyser les particules issues des collisions frontales entre faisceaux de particules subatomiques. Le LHC va révolutionner notre compréhension du monde, de l’infiniment petit – l’intérieur des atomes, à l’infiniment grand – l’Univers.

Le LHC est non seulement le plus grand accélérateur du monde, mais aussi le circuit le plus rapide de la planète, l’espace le plus vide du système solaire, avec les détecteurs les plus grands et les plus performants jamais construits, et l’ordinateur le plus puissant du monde (relié à des dizaines de milliers d’ordinateurs dispersés aux quatre coins de la planète). Bref, il représente ce que la technologie et l’ingénierie font de mieux, au service du savoir humain.

Pour cette réalisation exemplaire, les travaux de génie civil ont débuté en 1998. Au programme : l’excavation de 2 puits, de 2 cavernes dont l’une des plus vastes au monde dans ce type de roche et la construction de bâtiments en surface. Six ans plus tard, en 2005, le dernier cube de terre était extrait… Ce hall de 53 mètres de long, 27 de large et 24 de haut aura nécessité une mobilisation de tous les instants.


pic1
  • pic1
  • pic1
  • pic1

données du projet

Type de construction: accélérateur de particules

Circonférence: 26.659 m

Profondeur moyenne: 100 m

Contenu: 9.300 aimants (prérefroidis par 10.080 t d'azote liquide et 60 t d'hélium liquide)

Température du LHC: -271,3°C

Vitesse des trillions de protons: 99,99% de la vitesse de la lumière. Ils vont effectuer 11.245 fois le tour de l’accélérateur par seconde.

Collisions des particules: 600 mio. par seconde

Pression interne: 10 fois inférieure à celle sur la Lune