centrale chaleur-force du lignon

Le chauffage à distance, à l’image du chauffage central pour une habitation, utilise la chaleur produite à partir d’une installation thermique pour approvisionner tout un quartier. C’est un réseau d’eau chaude qui amène la chaleur aux clients raccordés. La chaleur est le plus souvent produite par combustion. La combinaison de turbine à gaz, à vapeur et d’installation de récupération de chaleur de la centrale permet d’atteindre, dans un premier temps, un rendement de 75 %. En utilisant une partie du courant produit pour alimenter ensuite des pompes à chaleur, le rendement global pourra atteindre 100 %.

La centrale chaleur-force projetée devrait permettre au canton de produire 40% de l’électricité qu’il consomme, au lieu de 25% actuellement. Elle inscrit Genève dans la perspective de la société à 2.000 watts.

L’optimisation du projet s’est fait en accord avec les différents partenaires, à savoir le client, les autorités cantonales, l’architecte et les futurs constructeurs et fournisseurs. Le principal défi de l’ingénieur a été de coordonner les impacts environnementaux, réduits au minimum, tout en tenant compte de la qualité esthétique de l’ouvrage ou encore des aspects techniques et financiers. Pour cela, il a dû faire appel à sa maîtrise des composantes techniques (thermique, électricité de puissance, structures de génie civil, informatique de processus).

Le projet peut se dérouler grâce à un ensemble d’acteurs composés d’un groupement d’ingénieurs, STUCKY SA à Lausanne et AF-COLENCO à Baden, ainsi que le bureau d’architectes ASS à Genève.


 

pic1
  • pic1
  • pic1
  • pic1

données du projet


175 GWh de chaleur par an, c’est:

- La consommation d’environ 29.000  habitants

- 16 mio. de litres de mazout, soit environ 800 camions-citerne

280 GWh d’électricité par an, c’est:

- 10% de la consommation totale du canton de Genève
             
- L’alimentation de 78.000 ménages

Consommation de gaz naturel: 607 GWh (taux d’efficacité de 75%)

La centrale tournera 5.000 heures par année, soit 200 jours par an

Durée d’exploitation: 20-25 ans

Investissement: CHF 230 mio. (140 mio. pour la construction, 90 mio. pour l’extension du CAD)