agrandissement de l'aeroport de zurich

La cinquième étape de construction de l'aéroport de Zurich est un vaste projet infrastructurel d'une grande importance stratégique pour l'avenir de l'aéroport et de la Suisse. Outre le « Dock Midfield » (terminal E) et ses nouvelles portes, tapis roulants et places de stationnement pour les avions, le projet comporte également un métro souterrain au sein de l’aéroport (« Sky-metro »), une nouvelle installation de tri des bagages, le nouveau centre commercial et de prestations « Airside Center », une nouvelle gare pour l'enregistrement dotée de magasins au-dessus des voies ferrées ainsi que de nouveaux bâtiments dans la zone des arrivées de l'aéroport. Les travaux d'extension ont été bouclés avec succès en 2004.

De très nombreuses mesures de construction ont été requises notamment pour le raccordement du nouveau terminal « Midfield ». Il a fallu entre autres construire un tunnel pour le métro sur coussin d'air « Skymetro » et un tunnel routier entre le « Airside Center » et le terminal E sous la piste 28. Rudolf Heim du bureau d'ingénieurs Eichenberger était entre autres responsable de la construction de ce tunnel. L'une des plus grandes difficultés a été de réaliser tous les travaux de construction sans arrêter ou réduire l’exploitation de l'aéroport.


 

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données du projet

Coût total: env. 2 mrd. de CHF

Interruption des pistes 10–28: 9 semaines